Faire des tractions est un exercice de musculation simple et efficace, considéré comme un incontournable, présent dans tous les programmes. Saviez-vous qu’il n’est pas obligatoire de parcourir les salles de sports pour se servir d’une barre de traction ? C’est un matériel plutôt accessible. Vous pouvez en acheter une et l’installer à votre domicile facilement, il en existe pour tous les goûts et tous les budgets, pour plus d’information. On vous explique tout.
Qu’est-ce qu’une traction en musculation ?
Pourquoi est-ce un exercice si populaire ? Quelle est la bonne façon de faire une traction ? Pour répondre à la première question, la traction est un excellent moyen de se muscler le dos et les bras. Il s’agit d’un exercice physique extrêmement simple à réaliser : bras tendus à une barre horizontale, il suffit de se soulever à l’aide de ses bras pour s’arrêter lorsque le menton atteint la barre de traction. Ensuite, il faut redescendre sans être trop brusque, afin de limiter les risques de blessures au niveau des poignets ou même des épaules.
Vous avez plusieurs façons de faire une traction, ce qui permet de solliciter vos muscles différemment. Un peu de variante ne fait pas de mal, votre corps sera d’autant mieux sculpté. Lorsque vous prenez votre barre de traction avec les bras écartés et les paumes en avant, on appelle ça une prise en supination. De cette manière, vous écartez vos bras jusqu’à la largeur de vos épaules, et vous faites remonter votre menton au niveau de la barre. La prise en supination est réputée comme étant la plus difficile à réaliser proprement. Elle demande beaucoup de force dans les bras et un gainage important de la sangle abdominale.
Il existe une seconde variante également très connue : la prise en pronation. Cette fois-ci, il faut prendre la barre de traction avec les mains plus rapprochées, et surtout avec les paumes vers soi-même. Ensuite l’exercice reste le même, à la force de nos bras on remonte son corps jusqu’à atteindre la barre de traction avec son menton. La prise en pronation est plus facile à réaliser et donc plus accessible aux débutants.
Où installer une barre de traction chez soi ?
Il existe maintenant tellement de modèles de barre de tractions que vous pouvez forcément trouver la vôtre. Les tractions sont un exercice tellement populaire que les constructeurs de matériel de musculation ont redoublé d’efforts pour permettre au grand public d’y avoir accès à la maison. Vous allez trouver un grand nombre de modèles différents sur le marché, et c’est à vous de réfléchir à l’endroit idéal pour installer une barre de traction. Dans un appartement, elles sont généralement fixées dans un couloir ou sous le montant de porte quand cette dernière vient à manquer. Quoi qu’il en soit, vous avez à votre disposition plusieurs types de barres de tractions. Par exemple, si vous avez peu de place dans votre domicile, vous avez la possibilité d’installer une barre de traction sur une porte et de la fixer grâce à la pression, l’avantage c’est que vous n’abîmez pas vos murs à cause d’un perçage. De plus, la barre de traction est amovible, si vous voulez l’enlever vous pouvez !