Depuis que le Coronavirus a fait son apparition, c’est la panique totale. Tous les pays du monde sont en quête du médicament, du vaccin ou du remède miracle qui pourra mettre fin au règne de la pandémie. Il a suffit d’une rumeur pour que les pharmacies se vident en Chloroquine. Avec même l’apparition du professeur Didier Raoult, certaines personnes soucieuses de leur état de santé en ont stockés chez elles. La Chloroquine est-elle autorisée en automédication?
Les risques de l’automédication
À la base, la chloroquine est un antipaludéen utilisé dans les zones tropicales infestées de moustiques. Elle avait été retirée du marché du médicament en raison des multiples effets secondaires sur les malades. Mais depuis quelques semaines déjà, le chloroquine est au menu pour guérir les personnes atteintes de COVID-19. Même si ce médicament a été autorisé par la France pour lutter contre le coronavirus, cela ne signifie pas que tout le monde peur en prendre.
Le chloroquine est extrêmement toxique lorsqu’elle est utilisé seule. Pour diminuer la toxicité de ce médicament, certains soins complémentaires sont administrés aux patients. Il doit être associé à un antibiotique et d’autres solutions pour que la guérison soit au rendez-vous.
Comme l’a si bien dit le professeur Raoult et d’autres chercheurs, la chloroquine n’a pas été testée pour déclarer qu’elle contient des propriétés préventives contre le COVIS-19. Les personnes qui en prennent sans avis médical et à titre préventif peuvent être sujet à des complications pouvant entrainer la mort. C’est pourquoi le médicament sera désormais délivré uniquement sous ordonnance ou dans un hôpital.