Les patients qui ont besoin d’une extraction dentaire se demandent souvent s’ils doivent s’adresser à un dentiste ou à un chirurgien-dentiste. Une extraction dentaire n’est pas à prendre à la légère, il est donc important de choisir le bon prestataire pour votre situation, surtout s’il s’agit d’une procédure d’urgence. Les dentistes et les chirurgiens buccaux peuvent tous deux effectuer des extractions, alors comment savoir lequel choisir ? La réponse dépend du type d’intervention dont vous avez besoin et de l’ampleur du travail à accomplir. Nous vous expliquons comment décider si vous avez besoin d’un dentiste ou d’un chirurgien dentaire.
Si vous ressentez des symptômes inconfortables qui nécessitent l’attention d’un dentiste ou d’un chirurgien dentaire, rapprochez-vous d’un spécialiste comme pour une assistance et les soins adaptés. Des professionnels comme le Dr Miannay Sophie offrent une gamme de services de santé dentaire et peuvent vous fournir une évaluation et des conseils sur le traitement approprié pour vos dents, vos gencives et votre mâchoire. Cliquez ici www.dr-miannay-sophie.chirurgiens-dentistes.fr.
Qui devez-vous contacter si vous pensez avoir besoin d’une extraction ?
Si vous rencontrez une complication quelconque avec vos dents, la première chose à faire est de contacter votre dentiste. De nombreux cabinets dentaires proposent un service après-vente pour les patients qui ont des besoins urgents en dehors des heures d’ouverture normales. Votre dentiste évaluera la situation pour déterminer si une extraction est nécessaire et si elle peut être réalisée au cabinet. Cette consultation implique généralement des radiographies et un examen de la ou des dents concernées.
Ensuite, votre dentiste vous dira s’il peut procéder à l’extraction ou s’il doit vous adresser à un chirurgien. Si la dent peut être extraite à l’aide de Novocaïne ou d’une anesthésie locale, la plupart des dentistes peuvent le faire directement dans leur cabinet, peut-être même en même temps que votre consultation. Si le dentiste détermine qu’une chirurgie est nécessaire, la plupart des cabinets dentaires ont des chirurgiens buccaux avec lesquels ils travaillent et peuvent facilement vous orienter.
Quelles sont les raisons de faire appel à un chirurgien-dentiste ?
Il existe quelques bonnes raisons pour lesquelles il peut être nécessaire de consulter un chirurgien pour réussir une extraction :
– La structure faciale : La position de vos dents dans votre bouche peut rendre difficile la réalisation de l’extraction par le dentiste sans provoquer de gêne. Des éléments tels que de gros sinus ou une mobilité limitée de la mâchoire nécessitent une extraction par un chirurgien dentiste.
– Dents fêlées ou fracturées : Les dents qui sont déjà fissurées ou fracturées risquent de se casser davantage pendant l’extraction, ce qui nécessite une intervention chirurgicale plus intensive, similaire à celle nécessaire pour une dent incluse.
– Complications de l’extraction : Même si tout dentiste vise la perfection, les choses peuvent mal tourner lors de certaines extractions. Si la dent a des racines complexes ou si elle se fissure pendant la procédure, un chirurgien peut être nécessaire pour terminer le processus. Dans ce cas, vous serez orienté vers un chirurgien le plus rapidement possible afin de minimiser l’inconfort et le risque de complications supplémentaires.